Qu’est ce que l’acoustique environnementale ?

L’acoustique environnementale garantit que le projet en acoustique urbaine, acoustique architecturale ou acoustique industrielle a un faible impact sur son environnement et ne crée aucune nuisance sur le voisinage.

Ce type de mission s’applique à toutes les activités devant établir des études d’impact conformément à la réglementation. Elles concernent principalement les ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) , les producteurs d’énergie électrique, les chantiers (notamment pour la surveillance et le contrôle des bruits de chantier en temps réel), les lieux musicaux, les nouveaux quartiers…

ASF

Cette mission s’inscrit également par rapport à la nouvelle directive européenne pour les PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement). Toute ville ou agglomération de plus de 100 000 habitants doit avoir réalisé à ce jour la cartographie sonore globale de son territoire et engagé un plan de prévention présentant les actions concrètes pour améliorer l’environnement sonore de ses concitoyens.

 

Méthodologie pour l’acoustique environnementale

Pour constituer une étude d’impact, des campagnes de mesure doivent être réalisées en simultanée sur les sites étudiés, en limite de propriété et dans le voisinage proche.

L’ensemble des sources ou des activités sonores du site sont recensées. Une cartographie sonore du territoire est ainsi réalisée : la modélisation en 3D de l’environnement sonore garantit qu’aucun bâtiment, quelque soit sa hauteur, ne subit une émergence sonore non conforme à la réglementation.

SYNACOUSTIQUE a mis en place un département SIG (Système d’Information Géographique) permettant de géolocaliser la maquette informatique, les mesures acoustiques et les courbes isophones.

GSM, Aressy (64)

GSM, Aressy (64)

A l’issue de cette mission, chaque client peut inscrire dans sa base de données l’ensemble des données étudiées : notamment la maquette informatique, les courbes isophones, le nom et l’usage des bâtiments sensibles environnants et la liste de tous leurs équipements.

En complément, SYNACOUSTIQUE fournit une analyse réglementaire du site. Lorsqu’un site ne répond pas la réglementation, SYNACOUSTIQUE propose des missions d’accompagnement au travers d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage  avec une définition des travaux à réaliser et une cartographie prévisionnelle après travaux pour garantir la mise en conformité.

 

REALISATIONS (sélection)

Voir une sélection de nos expertises et missions en acoustique environnementale.

Eco-quartier, Antony (92)

Eco-quartier, Antony (92)

EN SAVOIR PLUS

Lire les actes du colloque Bruit, calme et éco-quartiers
Sous la direction de Laurent DROIN
Intervenants :
Didier BLANCHARD, Bureau d’Études Synesthésie acoustique
Nadège DIDIER, Cabinet Re Sources
Élise GEISLER, École du Paysage de Versailles
Théodora MANOLA, IUP de Créteil
Julie VALLET, Mission Écologie urbaine, Grand Lyon

L’acoustique environnementale concerne :

 

Activités de plein air, Aérien, Ferroviaire, Routier, Stationnement, Urbanisme.
Les mots clés de l’acoustique environnementale :

 

acoustique environnementale, acoustique environnement, pollution sonore, réglementation bruit, protection acoustique, normalisation acoustique, nuisance sonore santé, mur acoustique, mesure niveaux sonores, pollution par le bruit, bonne isolation phonique, analyse acoustique,mesure acoustique, surveillance bruits de chantier.


 
 
 

© Copyright 2017. Synacoustique - Bureau d'études acoustique - Concepteur en environnement sonore - Mesure et expertise en acoustique - Avec la Synbox : acteur de la Smart City et partenaire de la Veille environnementale | siège : 25, rue Rode CS 81754 33077 Bordeaux cedex | Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille | Synacoustique recrute | Mentions légales | Sitemap |