Actuellement, SYNACOUSTIQUE travaille avec Philippe Woloszyn du Laboratoire PASSAGES UMR du CNRS pour définir une méthode de qualification des ambiances urbaines. Cette méthode s’appuie sur la technique de quantification des indicateurs environnementaux SYNBOX couplée à une analyse sensible des facteurs d’ambiance impliquant les usagers des territoires concernés. L’ambiance est ici considérée comme l’ensemble des phénomènes environnementaux constituant une structure identifiable.
L’exploitation des indicateurs quantitatifs intervient à la manière d’un filtre permettant d’évaluer l’impact des politiques d’aménagement sur la qualité de vie en ville. Les paramètres de ce filtrage seront définis à l’aide d’une approche sensible qui s’attache à étudier les conditions environnementales de perception des espaces urbains via la construction d’un protocole d’enquête associé à des mesures physiques d’indicateurs environnementaux en continus. Cette qualification permettra de définir des « profils de territoire » dans une optique de projet urbain.
La méthode se veut la plus objective possible afin de la rendre répétable et généralisable sur tout type de territoire. Elle cherche également à inclure les problèmes d’accessibilité environnementale par la prise en compte notamment des handicaps moteurs et sensoriels.