Pourquoi la R&D au sein de SYNACOUSTIQUE
L’acoustique et la vibration sont des territoires nouveaux où les besoins sont peu exprimés et les outils peu constitués. Il est donc absolument nécessaire de faire un travail de définition des besoins et d’élaborer de nouveaux outils appropriés à ces besoins.
SYNACOUSTIQUE apporte cette prestation à ses clients chaque fois que le besoin l’exige.
Actuellement, nous développons principalement des nouveaux indicateurs sur la perception tactile des vibrations ou sur la qualification des ambiances urbaines.
La mission de recherche et développement intervient quand un client veut obtenir une prestation qui n’est proposée par aucun acteur de la filière acoustique. SYNACOUSTIQUE met alors en place un programme de recherche spécifique suivant l’objectif souhaité par le client.
Méthodologie pour la R&D acoustique ?
Les outils ou les méthodes utilisées sont toujours différentes car elles dépendent des besoins et des données spécifiques du programme de recherche. Un programme de requalification urbaine, de chantier ou de SIG exigent des réponses adaptés qui demandent du temps et de nouvelles approchent. Nous sommes heureux de constater que plusieurs de nos développements se retrouvent aujourd’hui dans le métier courant comme par exemple la gestion de des bruits de chantier sur lequel nous avions fait le guide en 2006 pour la RATP ou sur la qualification urbaine ou actuellement nous travaillons avec Philippe Woloszyn chercheur CNRS au Laboratoire PASSAGES– UMR du CNRS.