Dans le cadre du projet de jardin « Les Alisiers » que SYNACOUSTIQUE a réalisé pour la ville d’Antony, l’atelier CEPAGE nous a demandé si la possibilité de l’usage de la pierre Pouzzolane dans un écran anti bruit était imaginable.
Cette demande provenait du fait que cette pierre volcanique est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche avec une structure alvéolaire qui permet de fixer la pollution. Le but était que lorsqu’il pleut la pollution repart dans le sol et n’est pas renvoyée dans les habitations voisines ou dans le jardin.
Après plusieurs recherches, nous avons établis que malgré sa très faible densité de 0,8, ses des scories permettent également d’être de véritable piège à son dans la mesure que ces roches soient intégrée dans une structure métallique permettant d’avoir une profondeur de 1 mètre. Comme nous avions juste besoin d’avoir un Rw = 20 dB, nous l’avons obtenu assez facilement par le système constructif mis en place.
SYNACOUSTIQUE est habitué de faire des recherche avec des matériaux naturelles ou aucune norme ou pv acoustique ne sont établis. Actuellement, SYNACOUSTIQUE est en train de faire une recherche sur un bâtiment en pierre pour à ouvrage de bureau à Lyon.