Qu’est-ce que l’Acoustique du bâtiment ?
L’acoustique Bâtiment ou acoustique architecturale est la mise en œuvre de l’ensemble des performances permettant une harmonie sonore entre différents usages dans un même bâtiment.
Cela répond le plus souvent à des besoins d’insonorisation, de correction, et des impératifs d’usage comme l’intelligibilité sonore, pour permettre des ambiances sonores agréables et pouvoir communiquer dans des conditions optimales.
SYNACOUSTIQUE peut apparaître comme co-traitant d’une équipe de Maîtrise d’Oeuvre pour la construction de bâtiments nouveaux, ou intervenir également en tant que mandataire pour la redéfinition d’espaces intérieurs où le besoin concerne spécifiquement l’environnement sonore (ex : redéfinition d’une salle de concert, d’une cantine, d’un espace de travail…).
Méthodologie pour l’acoustique du bâtiment
L’étude pour une acoustique bâtiment se développe toujours en 3 temps distincts :
Définir les réalités d’usage liées au programme
Par exemple, on ne peut pas concevoir un environnement sonore identique pour une crèche ou pour un hôpital.
Intégrer le projet dans son environnement
Ainsi, la définition d’une isolation de façade ne peut être la même suivant que le projet s’inscrit dans un quartier urbain ou rural.
Cette étude est réalisée au travers de mesures acoustiques sur site, et une recherche de l’activité environnante pour caractériser le paysage sonore du site.
A partir de cette caractérisation et du programme, un tableau performantiel est établi permettant de définir les caractéristiques pour chaque espace.
Définir les caractéristiques pour chaque espace
Isolation intérieure, isolation de façade, bruit d’impact, bruit d’équipement, temps de réverbération et intelligibilité sonore des espaces.