L’objet ce projet de recherche réside dans requalification d’un parking public à partir d’un travail expérimental sur les sons. Le son, attribue un caractère dynamique à la structure architecturale des lieux publics, comme les parcs de stationnement. La prise en charge de la composante sonore rentre dans la démarche de qualité d’ensemble pour le confort des usagers de ces structures de service, selon une approche polysensorielle (vue, ouïe, odorat, toucher).
Les parcs favorisent l’appropriation de la ville par les piétons. Mais le paysage sonore non maîtrisé qui les caractérise, perturbe les usagers et donne souvent une perception d’espace non sécurisé. Il ne s’agit pas de poursuivre le silence à tout prix ou d’introduire simplement une musique de fond. Le travail sur la matière sonore permet d’atténuer au maximum les bruits parasites et offrir une qualité d’écoute qui ne soit ni oppressante ni réverbérante.
L’objectif de cette recherche est l’élaboration d’une méthodologie de scénographie acoustique intégrant le ressenti des utilisateurs des parcs automobiles existants. L’enjeu est de fixer des niveaux de perception acoustique satisfaisants pour l’usager, dont la consistance serait à même d’entretenir une correspondance forte avec les éléments visuels et architecturaux. L’étude rentre dans un programme précis, mis en place pour la construction de nouveaux parcs à Lyon. La problématique du départ concerne l’insuffisante fréquentation des parcs existants de la ville.
Le travail de recherche commence avec une analyse de parcs automobiles existants, par une série de mesure acoustique et de relevé sonores dans quatre zones structurantes : les halls, les ascenseurs, les espaces de stationnements et les rampes de circulations. Dans le but d’en caractériser les dimensions physiques, esthétiques et musicales, ainsi que leur environnement social, culturel et historique, une enquête sur la perception sonore des parcs examinés auprès de la clientèle fait suite au recueil des données techniques. Un cahier des charges du traitement acoustique architectural est déduit et l’étude aboutit à la conception d’une architecture sonore qui intègre les notions d’espace, de niveau et de déplacement, dans des contraintes économique, technique et artistique. La scénographie acoustique ainsi conçue est expérimentée dans le parking Saint-Georges à Lyon.