Faire entendre un espace

SYNACOUSTIQUE accorde un grand intérêt à la qualité des ambiances environnementales, qu’elles soient liées à la dimension sonore ou à la perception vibratoire. Cette recherche de la qualité de l’environnement a pour objectif un mieux vivre en termes de confort personnel mais aussi la préservation de la santé de tous. Cette qualité des ambiances environnementales doit aussi bien être recherchée à l’intérieur des espaces de vie comme dans notre habitat, mais aussi au niveau des espaces de transitions comme peuvent l’être les terrasses ou les balcons, et également à l’extérieur comme les cœurs d’îlots, ou ces premiers mètres qui entourent le périmètre privé mais font partie de l’espace public.

Depuis 2012, le bureau d’études SYNACOUSTIQUE fait entendre, à la demande de ses clients, l’ambiance sonore de leurs futurs espaces de travail. Le rôle de l’acousticien n’est pas, dans ce cas, de faire le silence mais de donner à entendre un environnement sonore de qualité qui met en valeur l’espace étudié. Dès lors, l’objectif poursuivi par l’acoustique architecturale ne se limite plus à l’application de la réglementation stricto sensu mais il intègre et développe une pensée, une expérience, une sensibilité afin de concevoir des environnements sonores où esthétique et confort sont rassemblés dans ce qui nous est donné à entendre, un mieux vivre individuel ou collectif.

La maquette audio permet de ressentir auditivement un lieu avant qu’il ne soit construit. La maquette audio n’est pas un objet scientifique mais une représentation sensible d’une future ambiance sonore spécifique à un lieu de vie.

Méthodologie pour la création d’une identité sonore

Connaissance sociologique approfondie

Dans ce but, un questionnaire sociologique est réalisé auprès des usagers ainsi qu’une série d’enregistrements audio couplés à des mesures acoustiques pour caractériser les évènements sonores.

Réaliser une expertise

Cette expertise a pour objectif de prendre en considération la réalité physique des événements sonores.

C’est à partir de ces deux éléments que va être défini avec le client l’objectif qu’il souhaite  atteindre par la mise en place de son identité sonore. Pour une ville, cela peut être la volonté  de faire percevoir positivement un événement sonore particulier comme le son d’un aéroport, ou une zone de d’activité. Pour une entreprise, cela peut être un souci de communication interne ou externe.

Une fois le diagnostic (physique et sociologique) posé et l’objectif défini, SYNACOUSTIQUE va proposer différents types de réponses passives ou actives prenant en compte les événements actuels et la perception sociologique.

Chaque réponse va faire l’objet d’une maquette informatique permettant aux clients et à ses collaborateurs de percevoir visuellement et auditivement la réponse globale proposée.

Une fois la maquette validée par le client, SYNACOUSTIQUE pourra intervenir comme AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) pour la mise en place des actions retenues par le client.

Une fois les actions menées à bien, SYNACOUSTIQUE réalisera un nouveau questionnaire sociologique auprès des usagers et une nouvelle série d’enregistrements audio toujours couplés à des mesures acoustiques pour caractériser l’identité sonore mise en place.

Synacoustique émet des préconisations et donne les réponses appropriées

SYNACOUSTIQUE peut apparaître comme co-traitant d’une équipe de Maitrise d’Oeuvre pour la construction de bâtiments nouveaux, ou intervenir également en tant que mandataire pour la redéfinition d’espaces intérieurs où le besoin concerne spécifiquement l’environnement sonore (ex : redéfinition d’une salle de concert, d’une cantine, d’un espace de travail…).