Qu’est ce que l’identité sonore ?

Concevoir une identité sonore consiste à représenter par une acoustique active ou passive l’identité singulière d’une ville, d’un événement, ou d’une entreprise.
L’acoustique passive englobe l’ensemble des propriétés acoustiques émanant d’un environnement et révélé à travers son usage (ex : l’acoustique d’une salle est perçu lors d’un concert).
L’acoustique active est conçue au travers la réalisation de programmes électro-acoustiques générant un ou des flux sonores.

synacoustique_sonore-et-Urbanite

Sonore & Urbanité, 2009, ed overworld, 15€

La conception d’une identité sonore se définit par rapport aux besoins spécifiques du client.
Pour une ville par exemple, le besoin va se construire sur la recherche d’un bien vivre ensemble permettant d’intégrer une multi-cuturalité et/ou des multi-usages.

Pour une entreprise, le besoin s’exprime principalement dans son souci de se signifier et communiquer dans une recherche de singularité.

Méthodologie pour la création d’une identité sonore

Pour définir une identité sonore, la méthodologie est toujours la même. Il est nécessaire d’avoir une connaissance sociologique approfondie de la perception sonore des usagers avant intervention, et une expertise globale de la réalité physique des évènements sonores. Dans ce but, un questionnaire sociologique est réalisé auprès des usagers ainsi qu’une série d’enregistrements audio couplés à des mesures acoustiques pour caractériser les évènements sonores.

C’est à partir de ces deux éléments que va être défini avec le client l’objectif qu’il souhaite  atteindre par la mise en place de son identité sonore. Pour une ville, cela peut être la volonté  de faire percevoir positivement un évènement sonore particulier comme le son d’un aéroport, ou une zone de d’activité. Pour une entreprise, cela peut être un souci de communication interne ou externe.

synacoustique_6_assises_environnement_sonore

Une fois le diagnostic (physique et sociologique) posé et l’objectif défini, SYNACOUSTIQUE va proposer différents types de réponses passives ou actives prenant en compte les évènements actuels et la perception sociologique.

Chaque réponse va faire l’objet d’une maquette informatique permettant aux clients et à ses collaborateurs de percevoir visuellement et auditivement la réponse globale proposée.

Une fois la maquette validée par le client, SYNACOUSTIQUE pourra intervenir comme AMO (Assistant à Maitrise d’Ouvrage) pour la mise en place des actions retenues par le client.

Une fois les actions menées à bien, SYNACOUSTIQUE réalisera un nouveau questionnaire sociologique auprès des usagers et une nouvelle série d’enregistrements audio toujours couplés à des mesures acoustiques pour caractériser l’identité sonore mise en place.

 

REALISATIONS (sélection)

Voir une sélection de nos réalisations en identité sonore et en design sonore.

 

EN SAVOIR PLUS

6eme Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, contribution de Didier Blanchard

L’identité sonore concerne :

Quartiers, Villes, Entreprises.
Les mots clés de l’identité sonore:

label acoustique,label sonore,logo sonore, communication sonore, habillage sonore, marketing sonore, designer sonore, acousticien, design sonore,consultant acoustique, mesure acoustique.

 

[hoversound id= »hr1″ url= »http://synacoustique.com/logo_sonore_synacoustique.mp3″]

 
 
 

© Copyright 2017. Synacoustique - Bureau d'études acoustique - Concepteur en environnement sonore - Mesure et expertise en acoustique - Avec la Synbox : acteur de la Smart City et partenaire de la Veille environnementale | siège : 25, rue Rode CS 81754 33077 Bordeaux cedex | Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille | Synacoustique recrute | Mentions légales | Sitemap |