Qu’est ce que la R&D acoustique ?

L’acoustique est un territoire nouveau où les besoins sont peu exprimés et les outils peu constitués. Il est donc absolument nécessaire de faire un travail de définition des besoins et d’élaborer de nouveaux outils appropriés à ces besoins.

SYNACOUSTIQUE apporte cette prestation à ses clients chaque fois que le besoin l’exige, notamment au cours de missions nouvelles en acoustique architecturale, acoustique urbaine et acoustique industrielle.

A titre d’exemple,  SYNACOUSTIQUE a mis en place une méthodologie reconnue sur le plan national pour les observatoires de bruit de chantier, reposant sur un système de prise en mesure en mode télé surveillance avec rédaction automatique de rapports exploitables directement par le client ; cette recherche mené pour le compte de Lyon Parc Auto a reçus le prix PARKOS D’OR dans la catégorie « Innovation Technologique ». Cette méthodologie a été également mise en place pour le compte de la RATP avec la rédaction d’un guide méthodologique spécifique pour les chantiers RATP.

Dans le cadre d’une recherche fondamentale menée avec le PUCA (Plan, Urbanisme, Construction et Architecture) , SYNACOUSTIQUE a également créé une identité sonore pour PARCUB liée à un besoin de signalétique spécifique, à l’aide d’un système innovant de composition sonore en streaming (filtrage en flux continu).

La mission de recherche et développement intervient quand un client veut obtenir une prestation qui n’est proposée par aucun acteur de la filière acoustique. SYNACOUSTIQUE met alors en place un programme de recherche spécifique suivant l’objectif souhaité par le client.

 

Méthodologie pour la R&D acoustique

Avant toute mise en place de programme de recherche, SYNACOUSTIQUE travaille avec le client pour connaître au plus près ses besoins.

Une fois ces besoins clairement identifiés, SYNACOUSTIQUE va proposer plusieurs types d’outils ou de méthodes en rapport avec son budget et son planning pour mener à bien cette recherche.

Ces outils ou ces méthodes sont toujours différentes car elles dépendent des besoins et des données spécifiques du programme. Un programme de chantier, de signalétique ou de SIG exigent des réponses qui sont énoncées et validées à travers un processus impliquant  une grande capacité d’adaptation et d’imagination.

 

REALISATIONS (sélection)

Voir une sélection de nos réalisations en R&Dacoustique.

 

EN SAVOIR PLUS

Lire les Actes du colloque Construire avec les sons (PUCA)

Lire le dossier de presse du projet Lyon Parc Auto

Les mots clés de la R&D acoustique :

 

matériau acoustique, bureau étude acoustique,isolation phonique, norme mesurage acoustique,diagnostic acoustique, analyse acoustique,mesure acoustique, invention acoustique, innovation acoustique,  procédés réduction bruit.

 

 
 
 

© Copyright 2017. Synacoustique - Bureau d'études acoustique - Concepteur en environnement sonore - Mesure et expertise en acoustique ⋅ | siège : 25, rue Rode CS 81754 33077 Bordeaux cedex | Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille | Synacoustique recrute | Mentions légales | Sitemap |