Qu’est-ce que l’Acoustique Bâtiment ?

L’acoustique Bâtiment ou acoustique architecturale est la mise en œuvre de l’ensemble des performances permettant une harmonie sonore entre différents usages dans un même bâtiment.

Cela répond le plus souvent à des besoins d’insonorisation, de correction, et des impératifs d’usage comme l’intelligibilité sonore, pour permettre des ambiances sonores agréables et pouvoir communiquer dans des conditions optimales.

Synacoustique-Batiment-mesure-acoustique-observatoire-bruit-veille-environnementale Synacoustique-Batiment-mesure-acoustique-observatoire-bruit-veille-environnementale

 

Méthodologie pour l’acoustique Bâtiment

L’étude pour une acoustique Bâtiment se développe toujours en 2 temps distincts :
– Le premier temps est de définir les réalités d’usage liées au programme. Par exemple, on ne peut pas concevoir un environnement sonore identique pour une crèche ou pour un hôpital.
– Le deuxième temps est d’intégrer le projet dans son environnement. Ainsi, la définition d’une isolation de façade ne peut être la même suivant que le projet s’inscrit dans un quartier urbain ou rural.

Cette étude est réalisée au travers de mesures acoustiques sur site, et une recherche de l’activité environnante pour caractériser le paysage sonore du site.
A partir de cette caractérisation et du programme, un tableau performantiel est établi permettant de définir les caractéristiques pour chaque espace : Isolation intérieure, isolation de façade, bruit d’impact, bruit d’équipement, temps de réverbération et intelligibilité sonore des espaces.

Conservatoire de Musique, Guéret (23)

Conservatoire de Musique, Guéret (23)

Une fois cette approche préalable réalisée, SYNACOUSTIQUE émet des préconisations et donne les réponses appropriées.
SYNACOUSTIQUE peut apparaître comme co-traitant d’une équipe de Maitrise d’Oeuvre pour la construction de bâtiments nouveaux, ou intervenir également en tant que mandataire pour la redéfinition d’espaces intérieurs où le besoin concerne spécifiquement l’environnement sonore (ex : redéfinition d’une salle de concert, d’une cantine, d’un espace de travail…)

Pour chacune des phases, SYNACOUSTIQUE s’engage sur le dossier de consultation à travers la réalisation d’une notice acoustique (DCE – Dossier de Consultation des Entreprises), choisit les entreprises (ACT : Assistance aux Contrats de Travaux), vise les plans d’exécution (VISA), suit le chantier (DET : Direction d’Exécution des Travaux), et réceptionne le chantier (Assistance aux Opérations de Réception) par la réalisation de mesures acoustiques.

Une fois le chantier réceptionné, SYNACOUSTIQUE délivre un certificat au maître d’ouvrage qui garantit que les travaux effectués répondent aux objectifs du marché.

Conservatoire de Musique, Guéret (23)

Conservatoire de Musique, Guéret (23)

 

REALISATIONS (sélection)

Voir une sélection de nos expertises et interventions en acoustique Bâtiment

 

EN SAVOIR PLUS

Lire l’article Les matériaux du silence (France BTP)

L’acoustique Bâtiment concerne :

 

Bureaux, Culturel, Enseignement, Hôtel, Hypermarché, Logement, Parking, Santé.
Les mots clés de l’acoustique Bâtiment :

 

acousticien du bâtiment,normes du bâtiment,bonne isolation phonique, acoustique du bâtiment,analyse acoustique,matériau acoustique,protection acoustique,isolation phonique des portes,isolation phonique des fenêtres,isolation phonique des murs,cloison phonique,acoustique architecturale,acoustique architecture,isolation acoustique mur,mesure acoustique

 

 
 
 

© Copyright 2017. Synacoustique - Bureau d'études acoustique - Concepteur en environnement sonore - Mesure et expertise en acoustique - Avec la Synbox : acteur de la Smart City et partenaire de la Veille environnementale | siège : 25, rue Rode CS 81754 33077 Bordeaux cedex | Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille | Synacoustique recrute | Mentions légales | Sitemap |